Actualités 2021/2020


Retrouvez toutes les actualités 2021/2020 du secteur du fret ferroviaire et d’ECORAIL TRANSPORT.
Depuis 2024, l'image d'ECORAIL TRANSPORT a évolué. ECORAIL TRANSPORT est membre du réseau européen CAPTRAIN.


Le Port de La Rochelle modernise ses installations ferroviaires


Le port de la rochelle modernise ses installations pour augmenter sa part de fret ferroviaire

Actualité Fret | 13 octobre 2021

 

Les grands ports maritimes français sont de formidables pourvoyeurs de trafic pour le fret ferroviaire.

 

C'est dans cet esprit que le Grand Port Maritime de La Rochelle va conforter la montée en puissance de son trafic fret ferroviaire en prolongement d’un programme d’investissement à deux chiffres.

 

Le Grand Port Maritime de La Rochelle prévoit ainsi de porter la part modale du rail à 20 % à l’horizon 2024. Cette part – l’une des plus importantes au sein des ports de l’Hexagone – était de 14 % en 2020.

 

Source : actu-transport-logistique.fr
Crédit photo : © CEP

Un nouveau visage au sein d'Ecorail Transport !


un nouveau visage au sein d ecorail transport Membre du réseau Captrain Europe ! claire, 20 ans, a rejoint l equipe production a saint pierre des corps

Actualité Entreprise | 05 octobre 2021

 

Claire vient de rejoindre notre équipe production à Saint-Pierre-des-Corps en tant que gestionnaire de moyens.

 

Claire est actuellement en DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) en 2e année, elle effectue son alternance depuis la rentrée scolaire chez Ecorail Transport.

 

Elle sera l’appui du superviseur production et en charge du suivi des commandes clients et prestataires, des bulletins d’information mensuels et de la qualité de la production en relation avec SNCF Réseau.

 

Vous êtes intéressé par ce secteur, n'hésitez pas à postuler pour un emploi, une candidature spontanée ou une demande de stage.

 

Page Emplois

La ligne de fret Parthenay - St-Varent en service en 2023


La ligne de fret Parthenay - St-Varent en service en 2023 une bonne nouvelle pour l acteur majeur en France du transport ferroviaire de produits de carrieres ecorail transport Membre du réseau Captrain Europe

Actualité Fret | 20 septembre 2021

 

Le chantier du dernier tronçon de la ligne Niort-Thouars se précise, les travaux doivent débuter en octobre 2022 pour une réouverture pour l'automne 2023.

 

Avec l'ouverture de cette ligne, en perspective, des économies de temps pour Ecorail Transport qui travaillent régulièrement avec des carrières des Deux-Sèvres (Carrières ROY, KLEBER MOREAU). Aujourd'hui, les trains sont contraints de remonter jusqu'à Saint-Pierre-des-Corps avant de redescendre vers le sud-ouest.

 

Rappelons qu'Ecorail Transport est un acteur majeur en France du transport ferroviaire de produits de carrières (granulats, matière première minérale, gravier…), En savoir plus.

 

Source : Lire l'article de La Nouvelle République
Crédit photo : © Carrières ROY

La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve pour augmenter le trafic fret


Fret ferroviaire : La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve pour augmenter le trafic fret

Actualité Fret | 10 septembre 2021

 

Arrivés en fin de vie, la ligne Lourches - Valenciennes en Région Hauts-de-France, régulièrement empruntés par des trains de fret, a été modernisée entre janvier et septembre 2021.

 

Elle vient d'être inaugurée ce lundi avec les représentants de SNCF Réseau et des élus du Conseil régional.

 

Les composants arrivaient en fin de vie, plusieurs ouvrages d'art, les composants de la voie (rail, ballast et attaches) ont été remplacés...

 

Ces travaux permettront d'augmenter le trafic du fret ferroviaire dans ce territoire.

 

Source : Actu constructioncayola.com
Crédit photo : ©SNCF Réseau

Les trains de retour au port de Toulon


Fret ferroviaire : Le terminal fret de Bregaillon Toulon est depuis le 23 avril 2021 relie a nouveau au Reseau Ferre National

Actualité Fret | 17 août 2021

Le terminal fret de Brégaillon est, depuis le 23 avril 2021, relié à nouveau au Réseau Ferré National (RFN).

Cela faisait bien longtemps qu’un train de fret n’avait pas circulé sur les voies du terminal fret de Brégaillon implanté au sein des Ports de la Rade de Toulon.

L’interruption de service datait, en effet, de 2009. Il a donc fallu douze ans et deux ans de travaux pilotés par la CCI Var, gestionnaire du site, pour que le terminal soit à nouveau déclaré opérationnel.

Comme l’indiquait un communiqué publié en avril par la CCI Var, "le transport par voie ferrée pourra débuter cet été à raison d’un à deux trains par semaine au départ du terminal de La Seyne-Brégaillon. Les marchandises et véhicules neufs qui arrivent par bateau pourront alors quitter le terminal non plus par la route mais par voie ferrée pour gagner les grands centres industriels ou de logistique automobile, en France.”

Source : Actu Transport Logistique
Crédit photo : flickr.com

Fret ferroviaire : Le Gouvernement appelle à innover


Fret ferroviaire : Le Gouvernement appelle a innover pour doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030

Actualité Fret | 05 août 2021

Le Ministère de la Transition écologique lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) intitulé « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire » en direction des entreprises et collectivités.

Dans le prolongement des 4,7 milliards d’euros consacrés par France Relance au secteur ferroviaire, qui vont permettre d'améliorer la qualité du réseau ferroviaire, de réinvestir dans les lignes de desserte fine du territoire et de renforcer la part modale du fret ferroviaire, France Relance donne aujourd'hui un coup d'accélérateur à l'innovation dans le secteur. Cet appel à manifestation d'intérêt vise à développer de nouveaux matériels roulants et favoriser la digitalisation du ferroviaire, contribuant ainsi à la reconquête attendue », détaille Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

Train léger, réseau digitalisé et fret automatisé

« Grâce à ce premier appel à manifestation d'intérêt, les trains de demain s'inventent dès aujourd'hui », annonce Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports. L’AMI du Gouvernement tourne autour de trois thématiques précises : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé. Le digital, qui permet de centraliser les données et de connaître la position exacte des trains, devrait ainsi améliorer la circulation des trains de marchandises tout en les rendant plus compétitifs. Le développement du fret ferroviaire automatisé devrait lui contribuer à doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030, au service de la desserte des territoires industriels.

Source : voxlog.fr

Ecorail Transport : Obtention du nouveau Certificat de Sécurité Unique (CSU)


obtention du certificat de securite pour ecorail transport Membre du réseau Captrain Europe en collaboration avec l'EPSF

Actualité ECORAIL Transport | 16 juillet 2021

ECORAIL Transport est devenue Entreprise Ferroviaire avec l’obtention de son premier Certificat de Sécurité le 06 juillet 2016 pour une validité de 5 ans.

Depuis trois mois, l’équipe Sécurité d’ECORAIL Transport travaille en collaboration avec l’EPSF sur le renouvellement de celui-ci et obtenir le nouveau Certificat de Sécurité Unique (CSU) lui permettant de continuer son activité de transporteur ferroviaire.

Celui-ci a été obtenu le 07 juillet dernier.

" L’ensemble des règles de sécurité applicables en France, textes étatiques tels les décrets et arrêtés, documentation d’exploitation et autres documents nationaux qui s’imposent aux Entreprises Ferroviaires ont été analysés et retranscrits dans des textes de prescription internes à ECORAIL Transport.

Notre politique de sécurité reflète notre engagement, à tous niveaux de l’entreprise, dans l’amélioration continue de notre système de gestion de la sécurité. Nous sommes repartis pour 5 ans !
Bravo à l’équipe Sécurité ! "


Franck CHOISY – Directeur de la Sécurité et des Opérations – ECORAIL Transport

Fret ferroviaire : L’Etat commence à confirmer ses engagements


l'état investit dans le fret ferroviaire. augmentation du trafic attendu

Actualité Fret | 05 juillet 2021

Le temps du ferroviaire reste un temps long. Une nouvelle preuve en a, en effet, apportée le 14 juin 2021 avec la présentation par la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) à l’alliance 4F des premières mesures concernant le volet fret ferroviaire du plan de relance. Or ce dernier a été dévoilé en septembre 2020.

C’est donc avec retard par rapport à des besoins sans cesse grandissants – certains opérateurs du transport combiné prévoyant une croissance du trafic supérieure à 10 % par rapport à 2019 – que ces mesures pourraient commencer à être mises en œuvre.

Rappelons ici que le volet ferroviaire du plan de relance s’élève à 4,7 milliards d’euros (Md€). Au-delà des financements déjà programmés, soit 250 millions d'euros (M€), le plan de relance comprend un montant identique d’investissements complémentaires spécifiques au fret.

Lire la suite sur le site de actu transport logistique

Une nouvelle ligne capillaire pérennisée en Centre-Val de Loire


renovation ligne capillaire centre val de loire fret ferroviaire

Actualité Fret | 17 juin 2021

L’union sacrée autour du maintien des lignes capillaires fret se poursuit en Région Centre-Val de Loire. Signée le 10 mai 2021, la convention relative au financement des travaux de pérennisation de la ligne à voie unique Les Aubrais (Orléans) – Orgères-en-Beauce engage les quatre partenaires concernés à hauteur de 7,55 millions d’euros (M€).

Ne disposant pas de solutions fluviales, la Région voit donc dans le train la possibilité de participer à la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Surtout, et comme l’expliquent certains maires des petits bourgs traversés par les camions, "l’excès de camions de transport devient insupportable."

Les travaux débuteront à la fin octobre 2022, la ligne redevenant opérationnelle courant mars 2023 pour une durée de dix ans...

Lire la suite sur le site de actu transport logistique

ECORAIL Transport soutient Jennifer Chabin


Jennifer collaboratrice ecorail transport Membre du réseau Captrain Europe participe aux étoiles du verdon

Actualité Solidarité | 01 juin 2021

Jennifer Chabin, collaboratrice d’ECORAIL Transport, va participer aux étoiles du Verdon du 15 au 19 juin en faveur de l'association " Les Petits Princes "

Ce Raid Outdoor est une aventure sportive 100 % solidaire, féminine et nature. Les équipes formées de trois femmes évoluent dans diverses épreuves : VTT, Bike and Run, Trail, Canoë, Parcours d'obstacles, chasse au trésor...
Courage, générosité, audace, complémentarité, goût pour la stratégie et endurance seront les qualités requises pour participer au raid des Étoiles du Verdon.

Nous souhaitons une belle aventure à Jennifer et nous soutenons son engagement solidaire en la sponsorisant par l'achat de matériel !

Pour en savoir plus sur le Raid des Etoiles du Verdon, rendez-vous sur https://raid-etoiles-verdon.fr/

Ecorail Transport sur Actu transport logistique


article de presse sur les perspectives de transport d'ecorail transport Membre du réseau Captrain Europe sur actu transport logistique

Actualité presse | 21 mai 2021

Retrouvez un article sur les perspectives d'activités d'ECORAIL Transport sur le site Actu transport logistique.

" Filiale à part entière de Captrain France, Ecorail Transport prévoit d’accroître son champ d’action au nord et à l'est de Paris d’ici la fin de cette année. L’entreprise ferroviaire espère, par ailleurs, renouer avec ses plus hauts niveaux d’activité en 2022 ou 2023.

Au sein des entreprises ferroviaires françaises, Ecorail Transport est assurément l’une des plus discrètes. Aucun des engins moteurs qu’elle utilise ne comporte, d’ailleurs, une livrée spécifique. Pourtant, cette filiale à 100 % de Captrain France achemine des tonnages importants de granulats, le marché sur lequel elle est positionnée[...] " Lire la suite sur le site de actu transport logistique

Réhabilitation de la ligne fret Thouars-Partenay-Niort


rehabilitation de la ligne ferroviaire des deux sevre Thouars Partenay Niort carriere utilisé par Ecorail Transport Membre du réseau Captrain Europe

Actualité Fret ferroviaire | 5 mai 2021

Le député (LREM) du Nord Deux-Sèvres, Jean-Marie Fiévet confirme que l'étude annoncée l'an dernier pour la réhabilitation complète de la ligne de fret Thouars-Partenay-Niort sera conduite cette année.

L'étude lancée par la région, mais retardée par la crise sanitaire bénéficie du soutien de l'État qui participera à hauteur de 409 500 €, le reste étant financé par la Région, le département et plusieurs entreprises usagers de la ligne pour un montant total d'un million d'euros.
Ces études doivent s'achever à la fin de l'année et devront évaluer le montant définitif des travaux.

Si tous les acteurs participent au financement du chantier, celui-ci pourrait commencer en 2023.

Pour rappel ECORAIL Transport réalise depuis 2014 des opérations de traction ferroviaire au départ des carrières des Deux-Sèvres vers la Région Centre, L’Île-de-France et la Région Aquitaine.

 

Source : Ouest-France

Union sacrée autour de la rénovation de lignes ferroviaires dans le Morvan


renovation de deux lignes de fret dans le morvan jusqu'en 2023

Actualité Fret ferroviaire | 22 avril 2021

Non moins de douze financeurs vont participer à la rénovation de deux lignes capillaires fret dans le Morvan. Débutant cette année, les travaux s’achèveront courant 2023. 

À en juger par le nombre de financeurs acceptant de participer à leur rénovation, la pérennité des lignes capillaires fret du Morvan constitue assurément une priorité. Sans doute que leur trafic cumulé annuel supérieur à 430 000 tonnes milite également en faveur d’un fort engagement de leur part. 

Une convention de financement d’un montant de 6 millions d’euros ( M€) a donc été signée à Dijon le 4 février 2021. Elle concerne deux lignes à voie unique parcourues exclusivement par des convois fret, à savoir Nevers-Arzembouy (42 km) et Cercy-la-Tour-Corbigny-Clamecy (85 km).

 

Lire l'article complet sur Actu Transport Logistique

Une nouvelle arrivante pour un mois !


ECORAIL Transport Membre du réseau Captrain Europe accueille Maylis en formation BAC PRO Transport et logistique pour 1 mois dans le cadre de son stage

Actualité Entreprise | 19 mars 2021

ECORAIl Transport accueille pour un mois Mailys en formation BAC PRO Transport et Logistique.

Pendant son stage, Mailys va participer activement à l'organisation d'opérations de transport de marchandises par le rail, effectuer le suivi dans le respect des procédures qualités, sûreté et des contraintes environnementales.

Un partage d'expérience qu'ECORAIL Transport mène régulièrement pour contribuer à la formation des jeunes.

Vous êtes intéressé par ce secteur, n'hésitez pas à postuler pour un emploi, une candidature spontanée ou une demande de stage.

 

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VFLI devient Captrain France


VFLI partenaire d'ecorail transport devient captrain france et rejoint le réseau Captrain Europe

Actualité Fret ferroviaire | 24 février 2021

VFLI avec qui Ecorail Transport travaille régulièrement depuis 2018 est devenu Captrain France !

Leurs trains sillonnent chaque jour l'ensemble du pays et grâce au réseau Captrain implanté solidement en Europe, ils proposent un accompagnement à l'international.

Ensemble, nous complétons nos offres de transit comme ça a été le cas pour assurer le transport par voie ferroviaire des eaux Nestle Waters France à partir de Vittel.

Voir notre ancienne actualité sur le transport des eaux Nestle Waters France

ECORAIL Transport développe un système unique de pilotage de la sécurité.


système de pilotage de la scurité secot avec yanova et ecorail transport Membre du réseau Captrain Europe

Actualité ECORAIL Transport | 10 février 2021

Grâce au partenariat signé avec la société YANOVA, ECORAIL Transport a créé son propre logiciel de gestion de la sécurité.

Cet outil nommé SECOT, répond aux obligations réglementaires en matière de sécurité et de suivi des compétences. Il est développé sur la base d’un système de gestion des compétences et peut donc s’adapter à tous les secteurs d’activité.

En communication directe avec le système de production, SECOT s’adapte aux évolutions du système de gestion de la sécurité et intègre le management par les risques. Il permet de définir les objectifs, les modalités de mise sous contrôle et d’évaluer la performance de chaque processus.

Les processus d’amélioration continue, de supervision de la performance, d’appui opérationnel, font partie intégrante du logiciel.
Novateur dans sa conception, il ouvre directement des accès aux outils de production et facilite le suivi de la compétence des opérateurs.

YANOVA, est spécialiste en performance industrielle et développement de systèmes de gestion sur mesure.
Découvrez les différentes fonctionnalités sur : yanova.fr

Merci à YANOVA et à son équipe pour son aide et son appui.

Levier de développement en faveur du fret ferroviaire


developpement et étude du fret ferroviaire dans les pays de la loire

Actualité Fret ferroviaire | 27 janvier 2021

Pleinement consciente de la faible part modale qu’occupe le fret ferroviaire sur son territoire, la Région Pays de la Loire s’empare du dossier en lançant une étude fret. Ses résultats seront dévoilés à l’été 2022.

Forte de ce constat, la Région va lancer, sous sa maîtrise d’ouvrage et en copilotage avec SNCF Réseau, la réalisation d’une étude stratégique sur l’année 2021.

Ce travail va être pour le moins pragmatique en ce sens qu’il va être conduit à partir des besoins des chargeurs et des entreprises ferroviaires. Ainsi, pourront être clairement déterminés les réels potentiels de la filière. Puis, dans un second temps, le recensement des infrastructures existantes ou qui pourraient être réactivées permettra de voir si celles-ci sont suffisantes pour adresser les besoins préalablement identifiés ou s’il faut recourir à des investissements.

Lire l'article complet sur Actu Transport Logistique

Petites lignes ferroviaires


lignes ferroviaires les regions peuvent utiliser les rails pour le fret ferroviaire

Actualité Fret ferroviaire | 12 janvier 2021

L’Etat poursuit la mise en œuvre du plan d’actions et publie le décret permettant aux régions de se voir transférer des lignes, à leur demande.

Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports, annoncent la publication au Journal officiel du décret d’application de l’article 172 de la loi d’orientation des mobilités, relatif aux transferts de gestion de lignes ferroviaires locales ou régionales à faible trafic et aux transferts de missions de gestion de l’infrastructure sur de telles lignes, au profit d’autorités organisatrices de transport ferroviaire qui en feront la demande.

Ce décret répond à une demande forte des régions, qui souhaitent pouvoir mettre en œuvre les modalités de gestion les plus adaptées à la situation de chaque « petite ligne ». La recherche de solutions innovantes au plus près des besoins des territoires (trains légers, navettes ferroviaires autonomes, régénération économe des infrastructures ferroviaires, etc.) vise à permettre à nos territoires, y compris en zones peu denses, de rester desservis par le train.
Plusieurs régions ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour reprendre la gestion de certaines lignes ; elles ont été très étroitement associées à la préparation du texte.

La parution de ce décret ouvre désormais la voie à la mise en œuvre effective du transfert de lignes ferroviaires locales ou régionales à faible trafic au profit des autorités organisatrices de transport ferroviaire intéressées.

Lire l'article complet sur ecologie.gouv.fr

L’Occitanie érige le fret ferroviaire comme priorité régionale.


L’Occitanie érige le fret ferroviaire comme priorité régionale, une bonne nouvelle pour ECORAIL Transport, Acteur majeur national et Membre du réseau Captrain Europe

Actualité Fret ferroviaire | 10 novembre 2020

Après la région Auvergne, c'est au tour de la région Occitanie de se mobiliser pour le fret ferroviaire dans le cadre de son nouveau plan rail portant sur un montant de 800 millions d’euros.

Comme elle l’avait déjà fait pour l’embranchement de Perrier, la Région propose une aide aux industriels régionaux afin de les accompagner dans la création d’installations terminales embranchées (ITE). Cette aide représentera une proportion du coût concerné en fonction des autres co-financeurs intéressés par la mise en place de ces ITE. Selon Jean-Luc Gibelin, "cette aide en faveur du financement d’ITE constitue une première en France."

Une étude de transport de certains types de fret via le réseau de trains TER est déjà lancée depuis quelques mois.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a présenté le nouveau plan rail de la Région le 15 octobre à Montpellier. Il prévoit un engagement financier de 800 millions.

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