RSE - Bilan carbone


Opter pour les solutions ECORAIL Transport, c’est faire le choix d’un transport de marchandises compétitif, efficace et surtout respectueux de l’environnement. ECORAIL Transport s’intègre parfaitement dans votre stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et QSE (Qualité – Sécurité – Environnement).


ecorail transport dispose de locomotives electriques participant a la reduction des gaz a effet de serre

Une écoresponsabilité



Le transport ferroviaire est l’un des modes de transport les plus performants tant sur le plan énergétique qu’environnemental lorsqu’il s’agit d’émissions de gaz à effet de serre. Particulièrement adapté aux transports sur longues distances et aux tonnages importants, il se montre avantageux pour le transport de marchandises par trains entiers.
Des politiques de développement en France sont en cours pour favoriser ce mode de transport écologique.



Bon à savoir : le transport ferroviaire en Europe est à 80% électrique.



Les poids lourds et les trains sont largement utilisés depuis de nombreuses années pour le transport de marchandises, mais à volume de carburant égal, un train peut en moyenne parcourir le double de distance par rapport à un poids lourd. Les émissions de gaz à effet de serre ramenées à la tonne/km transportée par le fret ferroviaire sont 2 à 3 fois moins importantes que le transport par la route.


En termes d’émission de CO2, de consommation d’énergie, d’utilisation de l’espace et du bruit, l’empreinte environnementale du transport ferroviaire est la plus durable en comparaison aux transports routiers et aériens. L’efficacité énergétique de ce type de transport est possible grâce notamment à l’efficience des systèmes de traction, au freinage électrique, à l’éclairage LED ou aux systèmes de ventilation optimisés par exemple.


Afin d’ancrer les bonnes pratiques dans notre quotidien, tous nos conducteurs de train sont formés à l’éco-conduite qui permet de réduire de manière significative la consommation de carburant, les émissions de CO2 et l’usure prématurée des locomotives.

Contactez-nous


Bilan Carbone


Une simulation pour un de nos transports entre Thouars et Gennevilliers (comparaison train/camion)


EcoTransIT World calcule les impacts environnementaux des différents modes de transport des marchandises. Il fournit une estimation de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les transports par camion, train, bateau et avion selon la norme européenne EN 16258 de 2012.


Le dioxyde de carbone (CO2) et les principaux polluants atmosphériques (Nox, SO2, particules et COVNM) peuvent aussi être calculés avec EcoTransIT World.



Pour un transport Thouars-Gennevilliers par ECORAIL Transport avec les paramètres suivants :


100 tonnes de marchandises transportées
355 km de distance parcourue


Le camion roulant au diesel rejette près de 26 fois plus de quantité de GES (Gaz à Effet de Serre) qu’un train !

Consulter le rapport complet