Actualités


Retrouvez toutes les actualités du secteur du fret ferroviaire et d’ECORAIL Transport


Petites lignes ferroviaires : l’Etat poursuit la mise en œuvre du plan d’actions et publie le décret permettant aux régions de se voir transférer des lignes, à leur demande


lignes ferroviaires les regions peuvent utiliser les rails pour le fret ferroviaire

Actualité Fret ferroviaire | 12 janvier 2021

Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports, annoncent la publication au Journal officiel du décret d’application de l’article 172 de la loi d’orientation des mobilités, relatif aux transferts de gestion de lignes ferroviaires locales ou régionales à faible trafic et aux transferts de missions de gestion de l’infrastructure sur de telles lignes, au profit d’autorités organisatrices de transport ferroviaire qui en feront la demande.

Ce décret répond à une demande forte des régions, qui souhaitent pouvoir mettre en œuvre les modalités de gestion les plus adaptées à la situation de chaque « petite ligne ». La recherche de solutions innovantes au plus près des besoins des territoires (trains légers, navettes ferroviaires autonomes, régénération économe des infrastructures ferroviaires, etc.) vise à permettre à nos territoires, y compris en zones peu denses, de rester desservis par le train.
Plusieurs régions ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour reprendre la gestion de certaines lignes ; elles ont été très étroitement associées à la préparation du texte.

La parution de ce décret ouvre désormais la voie à la mise en œuvre effective du transfert de lignes ferroviaires locales ou régionales à faible trafic au profit des autorités organisatrices de transport ferroviaire intéressées.

Lire l'article complet sur ecologie.gouv.fr

L’Occitanie érige le fret ferroviaire comme priorité régionale.


L’Occitanie érige le fret ferroviaire comme priorité régionale, une bonne nouvelle pour ECORAIL Transport, Acteur majeur national

Actualité Fret ferroviaire | 10 novembre 2020

Après la région Auvergne, c'est au tour de la région Occitanie de se mobiliser pour le fret ferroviaire dans le cadre de son nouveau plan rail portant sur un montant de 800 millions d’euros.

Comme elle l’avait déjà fait pour l’embranchement de Perrier, la Région propose une aide aux industriels régionaux afin de les accompagner dans la création d’installations terminales embranchées (ITE). Cette aide représentera une proportion du coût concerné en fonction des autres co-financeurs intéressés par la mise en place de ces ITE. Selon Jean-Luc Gibelin, "cette aide en faveur du financement d’ITE constitue une première en France."

Une étude de transport de certains types de fret via le réseau de trains TER est déjà lancée depuis quelques mois.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a présenté le nouveau plan rail de la Région le 15 octobre à Montpellier. Il prévoit un engagement financier de 800 millions.

Lire l'article complet sur Actu Transport Logistique

Le plan de relance du fret ferroviaire en Auvergne


plan de relance en auvergne dans le fret ferroviaire avec 20 millions d'euros

Actualité Fret ferroviaire | 14 octobre 2020

Un accord pour le plan de relance du ferroviaire en Auvergne a été signé lundi 5 octobre. Il prévoit un investissement de 280 millions d'euros, dont 20 millions pour le fret ferroviaire auvergnat.

La région et l'état investissent chacun 10 millions d'euros pour rénover 5 lignes " dites capillaires " :
- Volvic - Puy Guillaume
- Vichy - Puy Guillaume
- Riom - Volvic
- Vichy - Cusset
- La Ferté-Hauterive - Saint-Pourçain-sur-Sioule

" Il faut ramener le maximum de marchandises sur le fret, c'est un chantier extrêmement ambitieux compte tenu des tendances à l'œuvre depuis des décennies, nous sommes à la croisée des chemins " a annoncé Jean Castex.

La rénovation de ces lignes permettra de transporter 1 million de tonnes de marchandises chaque année et ainsi d'éviter d'utiliser 30 000 poids lourds. Un plus pour la réduction des émissions de CO2 et le développement durable.
Cet investissement permettra aussi de sauvegarder 1 500 emplois.

" Nous n'accepterons jamais de laisser nos territoires à l'abandon... Nous continuerons à nous battre pour notre réseau ferroviaire " a ajouté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

Ce plan de relance auvergnat va dans le sens de la solution ECORAIL Transport, un transport de marchandises ferroviaire respectueux de l'environnement, efficace et compétitif. En termes d'émission de CO2 et de consommation d'énergie, le transport ferroviaire est plus durable que les transports routiers et aériens.

Pour en connaître plus sur la totalité de la relance du ferroviaire en Auvergne : Région Auvergne-Rhône-Alpes

7 000 tonnes transportées entre les Deux-Sèvres et le Loir-et-Cher par le réseau ferroviaire.


7 000 tonnes transportées entre les Deux-Sèvres et le Loir-et-Cher par le réseau ferroviaire pour alimenter LCE

Actualité ECORAIL Transport | 29 septembre 2020

Depuis la semaine dernière, pour réalimenter la centrale “LCE - Loir-et-Cher Enrobé” dans le 41, 7 000 tonnes sont et vont être acheminées par fret ferroviaire à partir de la Carrière de Luché dans les Deux-Sèvres (79).

La totalité de la prestation est assurée par ECORAIL Transport y compris l'acheminement du “dernier kilomètre” par transport routier, la centrale n'étant pas connecté au réseau ferroviaire.

Vous aussi, vous souhaitez une étude d'un transport écologique et économique, contactez-nous !

Pour mémoire, le train rejette plus de 4 fois moins de quantité de Gaz à Effet de Serre qu’un camion ! La consommation d'énergie est quant à elle environ 5 fois moins importante. En savoir plus

Le fret ferroviaire, présent au sein du plan de relance


le fret ferroviaire dans le plan de relance de jean castex

Actualité Fret ferroviaire | 4 septembre 2020

Jeudi 3 septembre, Jean Castex a présenté en détail un grand plan de relance économique, baptisé France Relance, avec notamment la somme de 4,69 milliards d'euros attribués au rail.

Au programme, un soutien au niveau des infrastructure avec un focus par exemple sur les lignes de fret capillaires, celles capable d'accéder jusqu'aux lieux de production.

Il convient effectivement d’adapter le réseau ferroviaire pour développer le transport de marchandises, afin de desservir au plus près les entreprises, les plateformes logistiques et les ports dans de bonnes conditions économiques.

Aujourd'hui en France, 9% des marchandises seulement sont transportées par le train. Le gouvernement souhaite ainsi atteindre 18% d'ici 2030.

Opter pour les solutions Ecorail Transport, c’est faire le choix d’un transport de marchandises ferroviaire compétitif, efficace et surtout respectueux de l’environnement. Ecorail Transport s’intègre parfaitement dans votre stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et QSE (Qualité – Sécurité – Environnement).

Source

Plan de relance : le développement du fret ferroviaire comme levier écologique


Fret ferroviaire : le fret ferroviaire levier de développement ecologique et economique

Actualité Fret ferroviaire | 22 juillet 2020

Dans son intervention du 14 juillet, Emmanuel Macron, président de la République, a placé le développement du fret ferroviaire parmi les chantiers de son plan de relance.

Un plan de relance industriel et écologique

Evoquant les grands principes du plan de relance qui sera déployé par le nouveau gouvernement, le chef de l’État assure qu’il sera industriel "pour rebâtir notre souveraineté et relancer l’économie", mais aussi écologique.

"Nous allons redévelopper le fret ferroviaire massivement, ainsi que les petites lignes de train, qui nous permettront de faire des économies et de réduire nos émissions", assure Emmanuel Macron.

Pour comprendre pourquoi le transport ferroviaire permet de diminuer l'émission de gaz à effet de serre et qu'il est particulièrement déjà aujourd'hui adapté aux transports sur longues distances et aux tonnages importants, rendez-vous sur la page RSE - Bilan carbone.

Source : Actu Transport Logistique

Un répertoire national des installations embranchées


Fret ferroviaire : Un répertoire national des installations embranchées

Actualité Fret ferroviaire | 11 juin 2020

Avec la base ITE 3 000, la filière du fret ferroviaire dispose, enfin, d’un répertoire national des installations terminales embranchées.

Présenté lors du séminaire "connaissances ferroviaires" organisé par l’association Norlink Ferroviaire le 26 mai dernier, cet outil devrait se révéler très précieux dans l’optique du doublement de la part modale du fret ferroviaire d’ici à 2030.

Vous avez un besoin de fret ferroviaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Source : Actu Transport Logistique

ECORAIL Transport, présent pour le redémarrage de ses clients du BTP


ecorail transport operationnel pour la reprise des chantiers notamment en produits de carriere apres la crise sanitaire liee au covid 19

Activité ECORAIL Transport | 19 mai 2020

Avec le redémarrage des chantiers, ECORAIL Transport reprend sa vitesse de croisière pour permettre à ses clients du BTP destinataires en particulier de produits de carrière de reprendre dans de bonnes conditions leurs activités.

Pendant cette période de confinement, ECORAIL Transport a maintenu son activité pour ses clients de l’agroalimentaire et notamment pour veiller à l’approvisionnement quotidien de la zone du Saumurois des eaux minérales en provenance de Vittel (cf notre post du 27 mars).

Un retour de l'activité normale est en principe prévu dès la fin du mois.

Vous êtes conducteur de train, ECORAIL Transport recrute. A vos claviers !!


Vous êtes conducteur de train, ECORAIL Transport recrute. A vos claviers !!

Emploi ECORAIL Transport | 3 avril 2020

Vous êtes conducteur de train et si vous profitiez de cette période de confinement pour rejoindre une entreprise à taille humaine et aux vraies valeurs humaines, un des leaders du transport ferroviaire de produits de carrières, de céréales, de produits agroalimentaires... : Ecorail Transport
Pour postuler chez Ecorail Transport, envoyer LM + CV à emploi@ecorailtransport.fr ou remplissez le formulaire
Pour rejoindre Ecorail Transport dès la fin de période de confinement, vous devez :
• Etre titulaire d’un certificat d’aptitude de sécurité
• Etre titulaire d’un certificat d’aptitude à la visite médicale du travail
• Etre titulaire d’un certificat d’aptitude psychologique
• Etre validé à l’examen sur les connaissances professionnelles générales relatives à la conduite des trains conformément à l’arrêté du 6 août 2010 et décision du 23 novembre 2012
• Etre certifié conducteur de train conformément à la réglementation

On vous attend 🥂

Ecorail Transport participe à l'approvisionnement en eau de source pour l'Ouest de la France.


ECORAIL Transport transporte les eaux de Vittel pour assurer l'alimentation de l'ouest de la France en cette période de confinement liées au CORONAVIRUS COVID-19

Activité ECORAIL Transport | 27 mars 2020

En respectant les règles de sécurité et sanitaires en cette période de confinement, ECORAIL Transport, en partenariat avec son actionnaire de référence VFLI, assure la continuité des produits nécessaires à la vie quotidienne.

Par exemple, ECORAIL Transport assure le transport par voie ferroviaire des eaux Nestle Waters France entre Vittel et la plateforme logistique de Montreuil Bellay.

ECORAIL Transport a 10 ans !



Evénement | 10 février 2020

Le 31 janvier 2020, près de 80 clients ou partenaires avaient répondu à l’invitation d’ECORAIL Transport pour fêter ses 10 ans dans une ambiance conviviale.

Cette journée a été particulièrement appréciée, un grand merci à nos équipes qui se sont mobilisées et aux prestataires qui ont également œuvré pour la réussite de cette journée.

Chacun a pu repartir avec une écharpe aux couleurs de cette journée !

ECORAIL Transport acteur majeur d'un chantier hors norme : l'aéroport d'Orly


ecorail transport participe au transport de granulats et de produits de carrieres a l'aeroport d'orly

Projet ECORAIL Transport | 1er novembre 2019

Parmi les nombreux grands projets en cours à l’aéroport d’Orly, l’une des principales pistes d’atterrissage s’offre une rénovation complète. Créée en 1963, la piste 3 a connu sa dernière grosse opération de travaux en 2006 et doit être remise aux normes européennes. L’enrobé doit en moyenne être également refait tous les 10 ans pour répondre aux normes de sécurité.


Un chantier hors normes à réaliser en un temps record !

Trois usines à ciel ouvert ont été déployées produisant un flux continu : une pour broyer le vieux béton, une autre pour produire les matériaux nécessaires à la fondation et une dernière pour traiter quelques 175 000 tonnes d’asphalte. Ensuite, des montagnes de granulats sont dispersées sur 20 hectares.


Dans le cadre de ce grand projet de rénovation, ECORAIL Transport a transporté plus de 100 000 tonnes de granulats servant à alimenter ces usines à ciel ouvert d’Orly pour la fabrication de la nouvelle piste. Cela représente 80 trains chargés à 1 360 tonnes chacun.

L’objectif pour ECORAIL Transport a été de se rapprocher au plus près du chantier en utilisant les voies ferrées existantes (Valenton/Athis-Mons), les derniers kilomètres étant réalisés par camions. En savoir plus